top of page

LES ANNÉES EXCEPTIONNELLES DE BORDEAUX

C’est une sélection rigoureuse de Domaines et Châteaux qualitatifs sur les plus grands millésimes de Bordeaux de

ces dernières années.

Lorsque vous achetez une bouteille de vin, une date orne l'étiquette de celle-ci. Ces 4 chiffres correspondent au millésime d'un vin, il qualifie les vins vendangés dans l'année. Les vins de qualité  sont  millésimés  à  l’exception  des  vins  de  liqueur,  de  certains  vins doux naturels et de nombreux effervescents élaborés par assemblage de plusieurs années. 

Les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas, le vin est issu d'une récolte et est soumis à certaines conditions météorologiques qui produiront un très grand millésime ou un millésime moyen. 

2010 : Eté ensoleillé et arrière-saison exceptionnelle : des conditions climatiques pleinement favorables à la maturation optimale des raisins et à leur excellent état sanitaire.

2015 : Des conditions météo optimales et des étapes cruciales franchies avec succès. En effet, floraison, nouaison et maturation se sont déroulées dans des conditions idéales avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches dans l’ensemble.

2016 : Les pluies début septembre et l’été indien ont permis aux raisins d’atteindre une maturité parfaite. Ces conditions climatiques idéales assurent à Bordeaux des vins de grandes qualités et de belles quantités.

2018 : L’année 2018 n’aura pas laissé beaucoup de répit aux vignerons bordelais en raison de conditions climatiques parfois exceptionnelles. Fort heureusement, de mi-juillet à fin septembre, la météo a été particulièrement favorable à la bonne maturation des raisins et au maintien d’un parfait état sanitaire sur l’ensemble du vignoble.

2019 : Le millésime 2019 est né à la faveur de bonnes conditions climatiques à Bordeaux. Pourtant, cette année encore, les vignerons de Bordeaux ont dû faire face aux aléas climatiques et redoubler de vigilance à chaque stade phénologique de la vigne. Mais en définitive, la météo s’est avérée relativement clémente au regard des 3 dernières années.

2022 : Cette année a été particulièrement chaude et sèche, ce qui a été très favorable pour les vignes, tant au niveau de la quantité que de la qualité. La croissance a été rapide et continue après un débourrement tardif vers la mi-avril. Les fortes chaleurs associées à la faible quantité de précipitations ont considérablement ralenti le développement des maladies fongiques, résultant en des raisins sains et de très bonne qualité, qui ont donné le sourire aux vendangeurs dès la fin août.

bottom of page